La France envoie des instructions strictes à tous ses citoyens et exige qu’ils les suivent après que le déficit commercial ait atteint 99,6 milliards d’euros

0

Le déficit commercial français a atteint 99,6 milliards d’euros au cours de l’année 2023, selon ce qu’a annoncé mercredi l’Administration des Douanes.

La source a ajouté que la balance commerciale a augmenté de 63 milliards d’euros au cours de l’année 2023, après avoir atteint un niveau record de moins 162,7 milliards d’euros en 2022.

L’Administration des Douanes françaises a indiqué, dans un communiqué, que « cette amélioration, sans précédent par son ampleur, est due principalement à l’amélioration du bilan énergétique et, dans une moindre mesure, du bilan des produits manufacturés », notant que « malgré Suite à cette augmentation, la balance commerciale en « 2023 est encore bien en dessous de son niveau de 2019 ».

Au total, les importations françaises se sont élevées à 731 milliards d’euros, soit une baisse de 7,1 pour cent en un an.

Malgré cette baisse, le volume des importations d’énergie en 2023 est supérieur à celui de 2019, principalement en raison des prix du gaz importé, selon la même source.

Quant aux exportations, elles ont légèrement augmenté en 2023 (+1,5%), bien moins vite qu’en 2022 et 2021, pour atteindre 607,3 milliards d’euros.

L’Administration des Douanes a indiqué que “l’essentiel de la hausse est imputable aux matériels de transport, qui ont retrouvé leur valeur en 2019, mais leur poids dans les exportations totales a enregistré une baisse de 4 points, tirée par le secteur aérien”.

En revanche, les exportations de produits agricoles, ainsi que les exportations de secteurs énergétiques et à forte intensité énergétique, ont diminué en raison de la baisse des prix de l’énergie.

La France appelle ses citoyens à vivre économiquement et à essayer d’économiser autant que possible l’énergie pour préserver l’économie du pays et élever son statut.

Les prix de l’énergie poussent le déficit commercial français à un niveau record

Après un déficit record en 2021, la balance commerciale de la France a enregistré une nouvelle baisse historique en 2022, affectée par les prix élevés de l’énergie, tandis que les services ont enregistré un excédent sans précédent grâce aux secteurs du tourisme et des transports.

Le ministre français du Commerce extérieur, Olivier Bechet, a déclaré lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a proposé de doubler le déficit commercial à 164 milliards d’euros, contre un précédent record de 84,7 milliards d’euros en 2021 : « Nous poursuivons malheureusement la démarche des années précédentes ».

La France enregistre depuis vingt ans un déficit commercial chronique avec le reste du monde, et le dernier excédent commercial remonte à 2002, selon les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études internationales.

Il a ajouté : « Il s’agit d’une baisse significative de la balance commerciale partout », soulignant que l’énergie a affecté les comptes de nombreux pays voisins en Europe.

L’excédent commercial allemand a chuté de 56 pour cent l’année dernière en raison du coût des importations liées à l’énergie.

Au Japon, entre la hausse du prix du carburant et la baisse du yen, le déficit commercial a atteint 19.971,3 milliards de yens (environ 144 milliards d’euros au prix actuel) en 2022, dépassant le précédent record de 2014.

Quant à la France, Bechet a reconnu avoir enregistré un « déficit très important » l’année dernière, soulignant en contrepartie l’excédent record enregistré dans le secteur des services.

La raison, selon lui, est due au coût élevé de l’énergie dans un contexte de hausse des prix due à la guerre en Ukraine et aux perturbations du secteur nucléaire français, qui ont contraint la France à importer de l’électricité.

Ainsi, les prix des importations d’énergie ont été multipliés par 2,1% par rapport à l’année précédente.

Leave A Reply

Your email address will not be published.